Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Est-ce que ce monde est sérieux ?!?
Est-ce que ce monde est sérieux ?!?
Derniers commentaires
16 janvier 2007

Ecologie ou gros business ???

Lorsque j’étais étudiant, nous ramenions précieusement les bouteilles en verre au supermarché, pour récupérer qques Francs… Aujourd’hui, les ménages français trient gentiment – gratuitement - leurs déchets… C’est écolo, c’est bien… Le système fonctionne dans tous les pays dits « développés »… Sauf que c’est un gros business, qui rapporte gros, très gros… Pire. Hier sur CNN (le seul reportage intéressant hors manip US en un an sinon plus !!!), petite révélation aux USA. Les déchets plastiques gentiment triés gratuitement par les ménages sont vendus et envoyés… en Chine (leur besoins en matière première est immense)… Le propriétaire de l’usine annonce la couleur : « we are doing a very good business !!! ». Gros problème… Les alentours de l’usine sont difficilement respirable, les journalistes n’ont pas pu accéder à tout les endroits, les employés ont certainement des problèmes de santé sérieux (tout le monde s’en fout ceci dit). Les quelques images sont saisissantes. Le ciel est noir, les déchets du recyclage jeter aux alentours, une véritable marre de pollution, etc… Ecologique le recyclage ?!?
Publicité
Commentaires
L
Alors je vais te dire, je suis pourtant du genre écolo pour plein de trucs MAIS ... trier les déchêts alors qu'en plus on PAIE ! et qui plus est on PAIE + CHER de redevance là où il y a plusieurs camions à cause justement du recyclage ET BIEN MOI JE DIS NON ! Je refuse de faire faire un boulot pour lequel on me demande de payer !<br /> Vala arf arf !
T
Pitié, moi qui me bat déjà au quotidien avec mon entourage pour qu'ils trient à minima afin d'éviter l'augmentation inexorable des parcelles d'enfouissement !<br /> Moi qui triais déjà avant la mise en place du tri !<br /> Sinon, c'est vrai que la Chine est le pays le plus pollueur et ce qui est angoissant est qu'ils ont encore tout un potentiel à développer...<br /> Peut-être que si chacun pensait à ce que va devenir le déchet qu'il jette... il ferait un effort lors de ses achats.<br /> Les derniers émissions de Yann Arthus-Bertrand semblent avoir eu un impact sur l'opinion public mais cet impact dépasse-t-il la durée d'une semaine ?
Publicité